Du point de vue de la rationalité des acteurs
Il est possible en se plaçant du point de vue des acteurs impliqués, de distinguer des formes de rationalités différentes selon que leur action s'inscrit dans le cadre de l'institution ou de l'organisation. Max Weber distingue par exemple l'approche par les buts (Zweckrationalität en allemand) et l'approche par les valeurs (Wertrationalität en allemand)
Ainsi l'activité sociale peut être déterminée :
de façon rationnelle en finalité; il s'agit de se donner les conditions ou les moyens de parvenir aux fins propres mûrement réfléchies que l'on veut atteindre ;
de façon rationnelle en valeurs; il s'agit d'être conduit par la croyance en la valeur intrinsèque, inconditionnelle (éthique, esthétique, religieuse ou autre) d'un comportement déterminé qui vaut pour lui-même et indépendamment de son résultat ;
de façon affectuelle (sur le plan émotionnel) ;
de façon traditionnelle (selon la coutume).
Complément :
Comparaison dans Economie et société, Max Weber 1956 [1921] p. 56-57
«
Agit d'une manière purement rationnelle en valeur celui qui agit sans tenir compte des conséquences prévisibles de ses actes, au service qu'il est de sa conviction portant sur ce qui lui apparaît comme commandé par le devoir, la dignité, la beauté, les directives religieuses, la piété ou la grandeur d'une cause, qu'elle qu'en soit la nature (...) Agit de façon rationnelle en finalité celui qui oriente son activité d'après les fins, moyens et conséquences subsidiaires et qui confronte en même temps rationnellement les moyens et la fin, la fin et les conséquences (...). En tout cas, celui-là n'opère ni par expression des affects ni par tradition. »
Rationnelle en valeurs | Rationnelle en finalité |
Celui qui agit sans tenir compte des conséquences prévisibles de ses actes, au service de sa conviction guidée par le devoir, la dignité, la piété, la grandeur, la cause...
| Celui qui oriente son activité d'après les fins, moyens et conséquences subsidiaires. Ni affect, ni tradition, ni ce qui est perçu comme irrationnel (absolu)
|
Remarque :
Il s'agit bien de formes de rationalités idéaltypiques au sens wébérien, qui là encore sont remises en question par l'expérience du réel.
Complément : vidéo : Voir et écouter François DUBET sur l'institution scolaire
Mise en ligne le 25 janv. 2010
Il est paradoxal de parler de déclin de l'institution scolaire en France alors que nous nous trouvons à un moment de toute puissance de celle-ci : actuellement, il y a plus de personnes que jamais au sein du système éducatif (aussi bien élèves que professeurs) et, de plus, l'éducation est élémentaire pour pouvoir accéder au monde professionnel. Pourquoi parlons-nous donc de déclin ? Débat sur l'éducation avec François Dubet, sociologue professeur de l'Université de Bordeaux II et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris (19 janvier 2010 au MACBA).
Lien pour la visualisation de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=6cs6ZSwvZYo