Lecture des environnements institutionnels

Il s'agira pour commencer de définir la spécificité du rôle institutionnel au regard du rôle organisationnel.

Nous verrons que le clivage habituellement établi entre une approche par les valeurs – qui serait celle de l'institution- et une approche par les buts – qui serait celle de l'organisation peut-être aisément remise en question.

Lire les environnements institutionnels consiste alors à reconnaître le rôle central que jouent les institutions tout en analysant le fait que ce rôle est nécessairement protéiforme et parfois prompt à supporter des logiques organisationnelles.