Introduction au management des universités

« Qui détient la légitimité du pouvoir ? Qui, à ce titre, peut donner mandat à tel ou tel agent, contrôler ses actions, lui demander de rendre compte et en tirer toutes les conséquences sur le destin de l'organisation ? » Pérez, 2003

« Pour pouvoir rassembler, un président doit représenter toute l'université en étant capable d'intégrer les contradictions et la diversité » Un président élu, extrait de son discours de campagne

Nous allons d'abord décrire le modèle des PARTIES PRENANTES qui analyse les apports respectifs de ceux qui contribuent aux missions des universités.

Ensuite, nous présenterons un modèle adapté aux défis d'aujourd'hui, celui du pouvoir à somme non nulle de TANNENBAUM. Dans celui-ci, l'influence des universités dépend de la confiance qu'elles accordent à leurs experts et à la possibilité qu'elles leur laisse de déployer leurs activités là où elles sont pertinentes et utiles.