Management stratégique comparé des médias

Les configurations organisationnelles

Mintzberg a construit une typologie des organisations dans laquelle le type de configuration organisationnelle dépend directement du mode de structuration du pouvoir.

Aucune organisation ne correspond pleinement à un type donné. Une structure est nécessairement hybride. Les configurations organisationnelles constituent des modalités d'analyse qui permettent de mieux comprendre la logique de fonctionnement d'une structure. Chaque grand type répond à des caractéristiques propres.

1. L'organisation entrepreneuriale ou autocratique

C'est le modèle de la supervision directe et de l'exercice d'un pouvoir arbitraire : tout dépend du chef. C'est le cas de la plupart des petites structures.

2. L'organisation mécaniste / bureaucratique

Ici tout passe par les procédures, la standardisation des modes de fonctionnement, c'est la règle et la norme qui comptent. Les modes de fonctionnement sont donc objectivés au maximum avec une forte importance donnée à la hiérarchie.

3. L'organisation professionnelle

Le mode d'organisation repose ici sur les compétences techniques des opérateurs qualifiés, des techniciens, des ingénieurs ou des chercheurs. Les qualifications (diplômes et compétences) priment sur le reste.

4. L'organisation innovatrice (ou adhocratique)

C'est le modèle de l'organisation par projet notamment. On constitue des équipes de travail flexibles en fonction de ce qu'il y a à faire. L'organisation adhocratique implique des formes de souplesse au niveau fonctionnel, une hiérarchie mouvante et un mode de gestion des personnes fondé sur l'individualisation : c'est aussi le règne de l'évaluation individuelle des performances.

5. L'organisation missionnaire

Dans ce type d'organisation, il n'y a pas d'acteur dominant ni de structure très clairement définie. Tout dépendra de la mission de l'organisation en question, qui peut être une association, un parti politique, un organisation non gouvernementale ou un syndicat. Le système de management à l'œuvre déprendra essentiellement des valeurs pour lesquelles les acteurs de l'organisation s'engagent.

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