Management stratégique comparé des médias

Introduction

Henry Mintzberg fait partie de ces auteurs très critiques quant à la façon dont est présentée la stratégie du point de vue portérien et, plus largement, sur les pratiques des grands cabinets conseil nord-américains (sur la formation de leurs managers et consultants également). Il propose une analyse originale en deux temps :

- concevoir d'abord la stratégie d'entreprise comme un acte de gestion en train de se faire, c'est-à-dire qui s'inscrit dans la durée au gré des contingences, des éléas.

- il s'appuie ensuite sur les « configurations organisationnelles » dont l'objectif est de traduire les différents agencements structurels qu'aura l'occasion de connaître une entreprise en fonction de la façon dont s'exerce la dynamique de pouvoir interne.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)