La stratégie d'entreprise selon Michael Porter
Cette perspective est complétée par un auteur plus récent, devenu une des références quant à cette manière de concevoir la stratégie d'entreprise, Michael Porter.
Définition :
Porter définit la stratégie d'entreprise de la manière suivante : c'est « l'art de se construire des avantages durablement rentables par rapport à son environnement par la réduction de l'incertitude, des innovations, des verrouillages, son accroissement, des synergies, la flexibilité »
.
A titre d'exemple, voilà comment la vision porterienne de la stratégie (c'est-à-dire la vision la plus répandue) intègre les discours d'entreprises.
Exemple : Le cas d'une entreprise de conseil : McKinsey&Company
extrait du site Internet : www.mckinsey.com
http://www.mckinsey.com/locations/paris/home/ourwork/casestudies/
consulté le 10 mars 2012
Les expressions « adapter l'organisation »
, « repositionner les systèmes »
, ou « optimiser l'exploitation »
participent de la rhétorique liée à une vision « classique »
de la stratégie d'entreprise.
La spécificité de cette perspective oriente nécessairement le regard que les dirigeants portent sur leur entreprise. Elle en oriente donc indirectement les choix de gestion.
Et comme vous pouvez le lire sur cet extrait du site internet de McKinsey, les entreprises de médias font partie du portefeuille de clients de cette société Nord-Américaine.
Remarque :
La façon dont nous définissons ce qu'est la stratégie d'entreprise, dépend ainsi très largement de nos présupposés quant au mode de fonctionnement des organisations et des personnes qui les constituent.
Etre convaincu de la nécessité d'adaptation de l'organisation à son contexte économique oriente directement les choix en matière de gestion des ressources humaines par exemple.
Ce cours se poursuit donc avec l'explicitation des présupposés, des hypothèses, des convictions qui guident votre représentation de l'entreprise.