Lecture des environnements institutionnels

Le concept de gouvernance

La complexité croissante de l'environnement économique et institutionnel, social et politique remet en cause les formes classiques de gouvernement. La gouvernance sert à désigner « ces nouveaux modes » de gouvernement. Les concepts de gouvernance et de complexité sont intimement liés : la gouvernance implique une vision systémique de la complexité qui dépasse les rapports verticaux de hiérarchie, pour prendre en compte les agencements d'acteurs « ad hoc », selon la situation d'action publique à mener.

La gouvernance impliquerait en outre une « rationalité réflexive », agissant sur elle-même au fur et à mesure de sa mise en œuvre : les acteurs « agissent en réagissant » en permanence aux effets de leur action et en tendant la plupart du temps vers la recherche du consensus. Par ailleurs la gouvernance prend acte de l'incertitude de l'environnement qui détermine toute situation d'action : cette incertitude requiert des savoirs, des informations, des compétences, des informations qu'un seul acteur ne peut plus prétendre détenir seul et de manière hégémonique.

Remarque

Cependant penser en termes de gouvernance, c'est aussi s'interroger sur le poids réel des acteurs. Que signifie réellement la pluralité des acteurs ? Quelles sont réellement leur marge de manœuvre en termes de décisions, allocations de budgets, capacités d'actions ???

S'agit-il d'un alibi destiné à faire montre de « démocratie participative » ou d'une réelle capacité à mener collectivement l'action publique ?

De même le poids réel de l'Etat est-il interrogé par la gouvernance. Celui-ci devient un assemblier, un métagouvernement ; moins dirigiste, l'Etat devient le garant d'un bon fonctionnement des gouvernances.

On parlera de gouvernance multi-niveau pour désigner l'intervention conjointe de différents niveaux institutionnels – Etat-Région-Département-Ville- dans la définition de politiques publiques par exemple.

ComplémentAller plus loin

Marcou Gérard. Présentation. La gouvernance : innovation conceptuelle ou artifice de présentation ? In: Annuaire des collectivités locales. Tome 26, 2006. La gouvernance territoriale. pp. 5-18.

URL : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/coloc_0291-4700_2006_num_26_1_1735

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)