Lecture des environnements institutionnels

Introduction

La dissolution d'un modèle vertical que représente l'institution étatique amène à reconsidérer les formes de régulation à l'œuvre sous l'angle de la gouvernance. La remise en cause de formes classiques de gouvernement conduit à envisager de nouvelles manières de gouverner remettant en question le modèle légal-rationnel au profit de l'intervention non-étatique de nombreux acteurs publics et privés. Mais tout comme la logique entrepreneuriale du New Public Management (NPM) institutionnalise la gouvernance entre les parties prenantes, la logique d'européanisation en cours institutionnalise quant à elle un soft power européen qui agit essentiellement sur la base de la coordination.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant