Lecture des environnements institutionnels

Le New Public Management

À partir de 1970, la montée du NPM (New Public Management) incite à considérer la gestion publique du point de vue de la logique entrepreneuriale. Surtout chez les anglo-saxons, on recherche alors l'intervention minimale de l'Etat au profit d'une multiplication d'agences publiques et privées coopérant sur une base contractuelle. On assiste à la remise en cause du modèle wébérien du gouvernement fondé sur la domination légale-rationnelle et la puissance bureaucratique.

Fondamental

On caractérise généralement le NMP sur les critères suivant :

  • des standards explicites et de mesures de la performance ; les objectifs et les indicateurs de performance sont exprimés quantitativement ;

  • le contrôle des résultats et l'allocation des ressources basée sur les performances qui en découle ;

  • la « désagrégation » des unités administratives qui sépare les fonctions d'élaboration/stratégiques et d'exécution/opérationnelles ;

  • l'importation des méthodes de management du secteur privé et la concurrence accrue appliquée au service public, se traduisant par la contractualisation, la privatisation, la flexibilité dans les recrutements, le recours aux gratifications...

  • une nouvelle perception du citoyen devenu client, consommateur des services publics.

ComplémentAller plus loin

« La managérialisation de la sphère publique est aujourd'hui dans l'air du temps. La réforme de l'Etat semble passer par l'importation et l'appropriation des pratiques et de l'esprit du management - avec promesse à la clef d'une plus grande rationalité et d'une meilleure efficience. En faisant un retour en arrière sur le contexte et les conditions de l'arrivée du management en France après la deuxième guerre mondiale, cet article offre une autre perspective sur les développements contemporains. Le management, au sens moderne que l'on donne à ce terme, est à l'origine américain. Il est importé/exporté en France dans les années qui suivent la deuxième guerre mondiale, dans un contexte local de remise en cause profonde des institutions économiques et sociales d'avant guerre. L'Etat et les institutions publiques et semi-publiques sont alors les éléments moteurs du processus de transfert. A l'époque, la sphère publique modernise le secteur privé - en particulier en lui imposant une révolution managériale. Les développements contemporains sont, de fait, les conséquences directes et indirectes du processus déclenché alors - un effet boomerang pour l'Etat français de son initiative lointaine de "modernisation" de l'économie et de l'industrie. »

Djelic Marie-Laure. L'arrivée du management en France : un retour historique sur les liens entre managérialisme et Etat. In: Politiques et management public, vol. 22 n° 2, 2004. « Une génération de réformes en management public : et après ? » Actes du treizième colloque international - Strasbourg, jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2003 - Tome 1. pp. 1-17.

doi : 10.3406/pomap.2004.2837

URL : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_2004_num_22_2_2837

Complément

Voir la vidéo Le Nouveau Management Public, dont l'intervention de Frédéric Schoenaers, Université de Liège.

URL : http://www.canal-u.tv/video/canal_socio_universite_paul_verlaine_metz/le_nouveau_management_public.4489

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