Gestion des changements

Charcuplat

Localisée en Bretagne, CHARCUPLAT est une entreprise charcutière spécialisée dans la préparation de produits frais. En 2005, elle est en plein développement. Elle a l'opportunité d'activer sa croissance en centrant son activité sur la fabrication de pâtés et de salades-plats traiteurs. Mais cela l'oblige à augmenter sa productivité en étant très flexible par rapport à la demande, compte tenu du caractère périssable des produits qu'elle réalise.

Par ailleurs, CHARCUPLAT dépend directement des compétences des salariés. Car c'est dans la qualité des produits qu'elle puise les ressorts de son expansion. Voilà longtemps que les salariés, même temporaires, bénéficient d'une politique active de formation.

Depuis quelques années, CHARCUPLAT n'a pas assez de son effectif permanent de 220 personnes pour faire face à la saisonnalité des différents ateliers de production. Le poids des fabrications à réaliser peut varier de 600 à 1 500 tonnes. Le recours à l'intérim s'est donc banalisé au point qu'il équivaut, en 2005, à une moyenne annuelle de 60 emplois à plein temps.

D'un côté, l'adaptation permanente des effectifs est un facteur de compétitivité. De l'autre, il est rentable de garder les salariés temporaires une fois qu'ils ont été formés à la compétence requise pour une production de qualité. Dès 1990, la direction de CHARCUPLAT négociait des aménagements de temps de travail. Aujourd'hui, le moment semble venu de réaliser un changement global d'organisation.

L'entreprise est habituée aux aménagements de temps de travail. Un nouvel accord est discuté dans un climat serein. Les négociations s'appuient sur plusieurs options possibles. Le scénario retenu est testé au début de 2006 auprès de 170 personnes, de manière à vérifier s'il est réaliste et à effectuer les ajustements nécessaires.

L'expérimentation paraissant concluante, un accord officiel est signé avec la CGT. Le dispositif permet d'anticiper et d'adapter les moyens humains aux besoins de la production. Parallèlement, il améliore les conditions d'emploi des salariés temporaires avec « des retombées positives pour le développement régional ».

Quelques mois plus tard, 42 salariés sont intégrés à CHARCUPLAT. Parmi eux, 35 pérennisent des emplois d'intérimaires, 8 au titre de la réduction du temps de travail, 27 au titre de son aménagement. La nouvelle flexibilité permet une plus grande adaptation commerciale et un gain réel de compétitivité. La production et les ventes augmentent de 15 %.

Montrez l'importance d'une bonne gestion d'étapes lors d'un changement sensible auprès du personnel.

Appuyez vous sur les modèles de changement qui décrivent et commentent des phases successives dans le processus mis en œuvre.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)