Gestion des changements

La caisse d'épargne de Paris

En 1985-1986, la Caisse d'Épargne de Paris vit une expérience « d'accompagnement concerté des développements informatiques » (Anact, 1988), malgré un climat social marqué « par des relations parfois difficiles » (ibidem).

Il y a une implication conjointe de la direction informatique, de la direction des relations humaines et des représentants des cinq organisations syndicales. Les partenaires « s'attachent à ce qu'une maîtrise conjointe de la conduite technique des projets (informatisation) et de la conduite sociale de l'évolution du travail soit mise en place, avec les moyens nécessaires, permettant ainsi une meilleure analyse des enjeux, des marges de manœuvre, des intérêts en présence et des choix faits en conséquence ».

Tout cela semble avoir été effectué en harmonie avec l'Accord cadre sur les mutations technologiques dans le secteur bancaire (16 mai 1986).

En voici un extrait : « mieux seront connus et analysés dans la bonne foi réciproque les différents phénomènes liés aux mutations technologiques, mieux seront assurées la compréhension, l'adaptation et la mise en œuvre des actions engagées au niveau des entreprises ».

Évaluez ce cas, en décrivant les missions et les actions possibles des trois types de facilitateurs de changement, tels que présentés dans la partie III. 2.

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