Gestion des changements

ZIG ZAG

L'entreprise ZIG ZAG a connu un développement important pendant quelques années. Elle se trouve ensuite confrontée à la crise économique. Elle réduit ses effectifs par un arrêt de l'embauche et quelques propositions de départ volontaire avec indemnisation, en particulier pour des salariés proches de la retraite.

Dix ans plus tard, sa proportion de salariés de plus de quarante cinq ans s'est notablement accrue. Elle change alors sa technologie (informatisation, automatisation), son organisation du travail (flexibilité avec recherche de polyvalence, introduction d'horaires postés). Elle rencontre des difficultés à introduire ces changements avec des conséquences sur le climat social et la qualité de la production.

En fait, sa politique de réduction des effectifs a entraîné une sur représentation des classes d'âge entre 40 et 50 ans. Cette population a une grande ancienneté et une expérience dans des technologies anciennes et des tâches stables. Elle a organisé sa vie extra-professionnelle (choix de logement, des loisirs) en fonction d'horaires de jour. Aussi n'est-elle pas préparée à ces changements importants.

L'entreprise a fait appel à un service de formation qui a appliqué une pédagogie ne tenant pas compte du rythme particulier d'apprentissage et des compétences acquises antérieurement par ces salariés. L'entreprise n'a pas anticipé les différents changements.

A partir du cas, évaluez les résistances probables des salariés. Comment l'entreprise peut-elle y répondre ?

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