Gestion des changements

De l'adaptation technique aux transformations sociales

A partir d'une certaine dimension, tout changement organisationnel amène une transformation des activités professionnelles. Il touche aux technologies, aux modalités opératoires et aux fonctionnements du travail. Et, bien que moins nettement, il influence aussi les caractéristiques du système social dans lequel les gens vivent.

Quand ils doivent évoluer, les salariés sont très sensibles aux habitudes qu'ils ont apprises à l'intérieur de leur groupe d'appartenance. Il faut les aider à en changer, sans les heurter ni les déstabiliser.

ExempleApplication

Comment faire ? Trois points-clefs :

  • on tâchera qu'ils puissent rester insérés dans des réseaux relationnels satisfaisants pour eux ;

  • on tiendra compte, dans les compétences qu'il leur faut acquérir, des caractéristiques des groupes dans lesquels ils ont travaillé (de leurs règles de fonctionnement, de leurs valeurs, habitudes et codes relationnels, du style de commandement des responsables).

Par exemple, quelqu'un qui a « survécu » pendant dix ans avec un chef autoritaire ne va pas prendre des initiatives, d'un seul coup, parce qu'on l'a nommé dans une équipe à management participatif. Du reste, lui a-t-on demandé son avis ?

  • si nécessaire, on leur enseignera de nouveaux savoir-faire, de nouvelles formes de raisonnement, de nouvelles façons d'échanger avec les autres ou de s'engager dans l'action.

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