Gestion des changements

Alter

Pour Norbert Alter, les logiques de l'innovation s'opposent aux logiques de la règle. Les personnes innovatrices perturbent l'ordre social installé. Il faut donc en réguler l'activité inventive, en la canalisant et en la remettant dans un ordre institutionnel contrôlé.

Un tel processus peut être décrit selon quatre étapes :

  • l'incitation

    La direction commence par encourager l'activisme des innovateurs. Elle peut augmenter le caractère adaptable ou négociable des projets en cours, solliciter les idées innovantes, laisser des marges d'initiative dans l'élaboration des règles organisationnelles, etc...

  • le laisser-faire

    Les échanges entre les acteurs leur permettent de comprendre le rôle qu'ils peuvent jouer dans les processus de changement. Parfois même (pendant un certain temps), la direction ferme les yeux sur des pratiques non prévues ou non réglementaires.

  • le retour de l'institutionnalisation

    Peu à peu, la direction structure ou canalise les initiatives des acteurs. Elle favoriser un retour à l'ordre en intégrant les nouveautés qui lui semblent utiles.

  • le désordre réorganisé

    Des arbitrages sont nécessaires entre le désordre engendré par les innovateurs et l'ordre nécessaire à une diffusion cohérente des changements.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)