Lecture des environnements institutionnels

Sur la biopolitique de Michel Foucault (1926-1984)

L'œuvre de Michel Foucault se présente comme une critique des institutions dans le sens où elles imposent des normes et des mécanismes de pouvoir puissants, y compris dans des domaines dont on pourrait croire qu'ils échappent à toute forme de contrôle (la vie, la sexualité, l'art etc...).

La notion de « Biopolitique » chez Michel Foucault (1978-1979) est en ce sens emblématique. Elle caractérise une société du contrôle du vivant à l'œuvre depuis le XVIIIème siècle qui vise à « rationaliser les problèmes posés à la pratique gouvernementale par les phénomènes propres à un ensemble de vivants constitués en population ».

La biopolitique peut se comprendre comme un principe politique de mise en ordre de tous les domaines de la vie.

Cette approche critique jette une ombre sur des politiques publiques qu'on interprète généralement comme étant au service des populations (santé, hygiène, natalité, longévité ...), alors que selon Foucault elles ne sont que le résultat de ce dont l'Etat se soucie dans son propre intérêt (ordre public, considérations économiques, productivité). La biopolitique s'appuie sur une intensification du corps, une problématisation de la santé et de ses conditions de fonctionnement ; il s'agit de nouvelles techniques pour maximaliser la vie...

Dans La Volonté de savoir de Michel Foucault,

« La vieille puissance de mort où se symbolisait le pouvoir souverain est maintenant recouverte par l'administration des corps et la gestion calculatrice de la vie. Développement rapide au cours de l'âge classique de disciplines diverses – écoles, collèges, casernes, ateliers; apparitions aussi dans le champ des pratiques politiques et des observations économiques, des problèmes de natalité, de longévité, de santé publique, d'habitat, de migration; explosion, donc, de techniques diverses et nombreuses pour obtenir l'assujettissement des corps et le contrôle des populations. S'ouvre ainsi l'ère du bio-pouvoir. »

Complément

P. 196. « Alors même que subsistent les théories politiques anciennes, l'âge classique développe, parallèlement à elles, une nouvelle rationalité technique et politique. Au milieu du XVIIème siècle, l'investigation systématique et empirique des conditions historiques, géographiques et démographiques donne naissance aux sciences sociales modernes. Ce nouveau savoir s'affranchit des anciens modes de pensées éthiques ou prudents (...) A la place, une science sociale technique commence à prendre forme dans le contexte de l'administration (...) nous essaierons de déterminer les implications, pour les sciences sociales contemporaine, de cette alliance entre les sciences de l'homme et les structures du pouvoir (...) ce qui nous intéresse c'est la manière dont certaines sciences sociales ont pu être liées aux technologies du bio-pouvoir. »

p. 197. «  Le biopouvoir est centré sur le corps non pas tant comme moyen de reproduction que comme objet à manipuler. Une science nouvelle, ou plus exactement une technologie du corps en tant qu'objet de pouvoir prend lentement forme (...). Foucault appelle cela le « pouvoir disciplinaire » (...) L'objectif principal du pouvoir disciplinaire, c'est de produire un être humain que l'on puisse traiter comme un corps docile. Mais ce corps docile doit être aussi un corps productif. On voit se développer et se perfectionner la technologie disciplinaire dans les ateliers, les casernes, les prisons et les hôpitaux ; dans chacun de ces lieux, l'objectif général est la croissance parallèle de l'utilité et de la docilité de l'individu et des populations. Ces techniques de disciplines des corps s'appliquent principalement aux classes ouvrières et au sous-prolétariat, mais pas exclusivement puisqu'elles opèrent aussi dans les écoles et les universités. »

Pour aller plus loin, lire Hubert Dreyfus et Paul Rabinow Michel Foucault – Un parcours philosophique, Folio essais 1984,

ComplémentVoir et écouter Michel Foucault

Entrevue de Michel Foucault à l'Université Catholique de Louvain en 1981. Il y traite notamment de sa démarche et de sa conception du pouvoir, de la gouvernementalité.

Lien pour visualiser la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=132QZ_C3ovs

Se reporter également aux archives numériques sur Michel Foucault URL : http://michel-foucault-archives.org/?-Archives-numeriques-

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)