La production de connaissance comme activité formelle ou informelle ?
Le management des connaissances est une question stratégique. La circulation de l'information dans l'organisation est d'abord fonctionnelle (elle participe du bon déroulement des activités au quotidien), mais elle peut être aussi motivationnelle (elle participe à la création du sentiment d'appartenance, et à l'action collective). Elle peut enfin créer de la connaissance : elle constituera par exemple la base d'un pilotage qui permet la prospective et la stratégie (La connaissance peut être considérée comme l'optimisation de l'information dans une perspective décisionnelle - Passer de l'état brut à l'exploitation tactique puis stratégique). Elle peut aussi faire de la production de la connaissance une activité formelle et délibérée.
Ainsi si toutes les entreprises ou toutes les organisations produisent des connaissances, elles ne le font pas nécessairement de manière délibérée.
Production de connaissances délibérée | Production de connaissances non délibérée |
Activité formelle de R&D Dominante technologique forte Outputs spécifiques (brevets, publications, logiciels, prototype, nouveau produit) Facile à mesurer Facile à codifier et donc à conserver et protéger | Tous les secteurs sont concernés - ceux technologiquement faibles Pas d'outputs clairement définis (compétence, transmission, organisation) Difficile à mesurer, évaluer Connaissances tacites et donc volatiles |
Certaines organisations transmettent voire produisent de la connaissance de manière non délibérée (par exemple une association sportive, une organisation humanitaire etc..)
Certaines organisations produisent délibérément de la connaissance : c'est le cas d'un laboratoire de recherche par exemple, dont l'activité pourra être mesurée grâce à des indicateurs de productivité scientifique.
Complément :
Document 12 : Le manuel de Frascati propose de définir les indicateurs de mesure de la productivité scientifique (2002). Il est disponible sur le site de l'OCDE.
http://www.oecd.org/document/6/0,3746,fr_2649_34451_33834106_1_1_1_1,00.html
consultation 7-10-2011
« En cette période de mutations technologiques rapides, la recherche-développement (R-D) constitue un facteur de croissance important. Pour élaborer des politiques adéquates et bien les analyser, il est essentiel de suivre les activités de R-D de l'industrie, des gouvernements et des universités. Le Manuel de Frascati est devenu la référence méthodologique en matière de recueil et d'exploitation des statistiques de R-D. C'est un outil dont les bureaux de statistiques du monde entier ne sauraient se passer. Ce manuel contient les définitions des notions de base, des principes directeurs pour la collecte de données ainsi que les classifications à utiliser pour la compilation des statistiques. »