Présentation générale des théories des organisations

Introduction

Si l'on prend comme points de repère des artefacts académiques (colloques et revues spécialisés, enseignements dédiés dans différents cursus universitaires, etc.), on peut considérer que la théorie des organisations, en tant que discipline académique, a près de soixante ans d'âge. C'est relativement peu comparativement à nombre d'autres disciplines scientifiques.

L'une des premières revues dédiées du champ, la revue « Administrative Science Quarterly », est créée en 1956. On parle alors d'une science de l'administration.

Remarque : C'est dans le premier numéro de cette revue que T. Parsons énonce son programme pour le développement d'une théorie des organisations et que différentes conceptions de ce que serait une « bonne » théorie sont exposées.

L'un des premiers ouvrages consacré aux organisations, celui de J.G March et H.A. Simon, est publié en 1958.

Dans les pays de langue française, l'organisation en tant qu'objet central d'étude n'émerge qu'au tournant des années 1960, notamment autour des travaux de M. Crozier et de E. Friedberg au sein du CSO (Centre de Sociologie des Organisations) créé en 1962.

En fait, il faut remonter davantage dans le temps pour disposer d'une vision plus complète.

Dès le début du 20è siècle, un certain nombre d'écrits sont fondateurs d'une école que l'on qualifiera de théorie classique et par rapport à laquelle de nombreux courants se positionneront ensuite, pour la compléter ou à l'inverse pour la contester et introduire d'autres perspectives.

L'histoire de la théorie des organisations est ainsi constituée d'une succession de courants qui se développe tout au long du 20è siècle.

Le schéma, consultable ici, propose un inventaire de ces courants ainsi que leur chronologie en retenant les dates de publication des travaux les plus marquants de chacun de ces courants. Cet inventaire ne prétend pas à l'exhaustivité et repose sur un certain nombre de regroupements et de simplifications.

Avant de commenter la dynamique de la discipline et de voir comment s'articulent les courants qui la constituent, il est nécessaire de restituer les grandes lignes de leur contenu.

Les tableaux qui suivent fournissent ces points de repère, en mentionnant au passage les principaux représentants de chaque école et les dates de publications de leurs principaux écrits.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2014 IAE de Lille - École Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)