Entrepreneur : une profession, une vie

Les conditions d'accès à la profession d'artisan

Fondamental

L'artisan n'est pas un commerçant, il réalise des actes civils dans le cadre de son activité et la simple capacité civile est requise pour exercer comme artisan.

En revanche, beaucoup d'activités artisanales sont réglementées.

Voir la liste des professions artisanales réglementées : http://www.apce.com/pid6207/activites-artisanales-reglementees.html

Voir exemple d'une activité réglementée particulière : celle de coiffeur.

Complément

Les professions de l'artisanat disposent de titres de qualification qui justifient la formation et l'expérience professionnelle nécessaires au savoir-faire spécifique au secteur des métiers.

La qualité d'Artisan requiert d'avoir été immatriculé depuis 6 ans au moins au Répertoire des Métiers ou d' être titulaire d'un Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) ou d'un Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) ou bien d'un titre homologué dans le métier ou un métier connexe.

Le titre de Maître Artisan exige 2 ans de pratique professionnelle dans le métier et être titulaire d'un Brevet de Maîtrise ou d'un diplôme équivalent et justifier de connaissances en gestion et psychopédagogie équivalentes au Brevet de Maîtrise ou participer à des actions de formation ou de promotion de l'artisanat et avoir été immatriculé au moins 10 ans au Répertoire des Métiers.

Ces titres sont des atouts commerciaux des entreprises artisanales et permettent à l'artisan ou au maître artisan d'apposer les logos bleus ou rouges sur sa vitrine, ses véhicules, ses documents, ...

Un titre de prestige est spécifique à l'artisanat : le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF). Il est décerné par catégorie de métiers dans une compétition organisée par des professionnels pendant laquelle le candidat dispose d'un temps donné et des ingrédients pour réaliser un chef-d'œuvre. La manière, l'organisation, le savoir-faire, le respect des règles du métier sont contrôlés par le jury autant que le résultat. Le lauréat conserve son titre à vie avec l'indication de sa promotion (l'année d'obtention).

On trouve également des artisans dans les métiers d'art : les artisans d'art.

Un métier d'art est défini par 3 critères :

  • il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière,

  • il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique,

  • le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.

Voir le site de l'Institut National des Métiers d'Art. INMA : http://www.institut-metiersdart.org/

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)