Gestion des changements

Pourquoi des MODELES de changement ?

On peut considérer les modèles de changement comme des grilles de lecture ou des règles de construction elles-mêmes adaptables, ce qui suppose des évolutions dans le temps.

Définition

Les modèles sont des moyens d'accompagner (mentalement) les politiques et les pratiques de changement.

Ce sont des représentations formelles (des plans, des « cartes », des schémas d'analyse) qui permettent de se situer sur le terrain de l'action et d'y réagir de manière coordonnée, tout en ayant conscience des réalités pragmatiques.

Tout changement réussi a besoin :

  • d'opportunités (par rapport aux objectifs organisationnels et à l'efficacité collective). Pour ce faire, on s'appuie en général sur des compétences techniques ou managériales (ingénierie, outils de gestion).

  • d'acceptabilité et de faisabilité concrète (face aux pouvoirs en présence et aux représentations, aux habitudes ou aux façons de faire des personnes concernées). Pour en tenir compte, on peut passer par l'analyse stratégique des acteurs (au sens de Crozier et Friedberg) : quels sont leurs objectifs, leurs compétences, leurs potentiels de coopération, leurs risques de conflits ?

Complément

Sur Crozier et Friedberg, voici où vous pouvez trouver un résumé de leur ouvrage-clef, L'acteur et le système, PUF, 1977 : ici.

Une présentation un peu plus détaillée : ici.

Un commentaire critique : ici.

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