Gestion de projets : méthode et outils - Les essentiels

Les tableaux de bord : Les questions clés

Concernant les tableaux de bord, plusieurs questions se posent régulièrement :

a) Quels sont les principes à respecter dans la construction d'un tableau de bord ?

b) Quels sont les types d'information à retenir dans le tableau de bord ?

  • Types d'information ?

  • Contenu de l'information ?

c) Comment réaliser le tableau de bord ?

  • Quand le réaliser ?

  • Comment le piloter ?

Quels sont les principes à respecter dans la construction d'un tableau de bord ?

Conseil

5 principes sont à respecter :

  1. Mettre en place son propre système de gestion et son propre circuit de relations en définissant d'abord le besoin en termes de suivi

  2. Formaliser et figer les documents

  3. Décider de la périodicité des mises à jour et s'y tenir

  4. Les tableaux de bord doivent vivre du début à la fin du projet

  5. Le pilotage est avant tout humain, il repose sur une bonne circulation de l'information

Quels sont les types d'information à retenir dans le tableau de bord ?

Conseil

3 types d'informations sur un projet :

  • Informations de base :

    • "Où on désire aller"

    • Ordre spécifiant ce qu'il faut faire, mais théoriques.

  • Informations d'avancement :

    • "Où on en est"

    • Constat d'avancement, mais information de nature passive

  • Informations prévisionnelles :

    • "Où on va si on continu"

    • Elles rapprochent de la réalité et du terrain elles servent directement au pilotage du projet

Comment réaliser le tableau de bord ?

Conseil

L'élaboration du Tableau de bord doit être effectuée en phase de conception, c'est-à-dire lors du lancement du projet. Il doit être réactualisé durant tout le projet.

Le pilotage est basé sur la mesure permanente des dépenses réalisées par rapport aux prévisions initiales, toujours en rapportant, à une date donnée, l'effort financier accompli à l'avancement technique constaté. Chaque point de contrôle du projet devra permettre de faire une nouvelle estimation des coûts à fin de projet.

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