Gestion de projets : méthode et outils - Les essentiels

Les outils

La trajectoire des outils de réalisation

ajout animation

DéfinitionLe Suivi

Le cahier des charges opérationnel, construit lors de la phase de conception, constitue le référentiel du projet. La réussite de la réalisation dépend donc de l'excellence du cahier des charges opérationnel. Ainsi, à partir de ce référentiel, le chef de projet doit structurer son outillage de suivi qui constituera également le système d'information du projet. De fait des outils de suivi sont déjà réalisés dans la phase précédante, mais à l'état prévisionnel. Durant cette phase, ils permettront de comparer le réalisé par rapport au prévisionnel. C'est notamment le cas du Gantt Suivi.

L'expérience montre que le déroulement de la vie d'un projet est d'autant plus conforme aux prévisions quand le chef de projet se donne les moyens de maîtriser la réalisation du projet dans ses aspects coûts, délais et qualité.

DéfinitionLes tableaux de bord

Au-delà des outils de suivi construits en phase de conception, le chef de projet peut, et doit, développer des outils de suivi spécifiques aux tâches ou aux lots de tâche présents dans le WBS. Ces tableaux de bord permettent d'effectuer un suivi précis et continu sur l'état d'avancement des tâches et précisent si les tâches s'effectuent en correspondance avec les prévisions.

Dans ce contexte, deux outils de suivi peuvent être réalisés :

  • La fiche de reporting, qui permet de recenser l'état d'avancement réel de la tâche selon des critères prédéfinis.

  • Les tableaux de bord, qui doivent permette de regrouper, sur un même document, toutes les informations relatives à l'état d'avancement de la tâche ou du lot de tâches, ses dérives potentielles et les axes correcteurs à développer.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)