Gestion de projets : méthode et outils - Les essentiels

Étape 4 : Les outils clés : Les tableaux de bord

MéthodeDéfinition, objectifs :

Définition :

Les tableaux de bord sont des supports informatifs présentant des informations de synthèse, qui doivent permettre d'évaluer la progression du projet et l'atteinte des objectifs à l'aide d'indicateurs.

Objectif :

Le tableau de bord facilite le pilotage du projet ou des lots. Il favorise l'analyse des tendances permettant ainsi d'anticiper l'évolution du projet.

Cet outil sert au chef de projet qui est à l'origine de la documentation du projet et qui doit s'en servir comme un instrument de contrôle et de prévisions, mais également au comité de pilotage qui doit recevoir les tableaux de bord.

Tableau de bord

Les intérêts du tableau de bord

Intérêts :

Le Tableau de bord permet de :

  • responsabiliser par une information significative et objective, basée sur une mesure régulièrement rigoureuse

  • gérer la performance (Entrée - Traitement - Sortie)

  • constater l'écart

  • assurer la communication et la motivation.

  • la forme de l'information doit être adaptée à chaque niveau de gestion du projet.

Le système d'information, et donc les points de contrôle, doivent permettre à la fois aux différents responsables de lots de travaux de :

  • remonter l'information nécessaire au chef de projet,

  • faire descendre les décisions au bon niveau pour prise en compte et exécution.

Avec les tableaux de bord, chacun dans le projet peut avoir une vision précise et détaillée du ou des lots dont il a la charge, ainsi qu'une vision globale permanente du projet, notamment des activités dont il dépend ou qu'il conditionne.

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