Pour aller plus loin
Complément : La note d'opportunité
Au terme de la démarche d'émergence, le porteur d'idée doit être en capacité d'argumenter son idée dans un contexte de projet.
Pour cela il structure son idée autour d'une note d'opportunité qui reprend l'ensemble des éléments travaillés durant cette phase à partir de :
La bête à corne ;
L'arbre d'objectifs ;
La note d'opportunité se compose de trois parties :
La définition du contexte ;
Les objectifs attendus ;
Les orientations de l'action.
La définition du contexte exprime le besoin, le public cible et ce sur quoi il convient d'agir. C'est la présentation de la problématique à partir de laquelle il importe d'apporter une amélioration. C'est aussi le moment d'exprimer les causes environnementales qui expliquent ce besoin (juridiques, légales,...) La bête à cornes est l'outil qui aidera à structurer ce contexte.
Les objectifs attendus permettent de préciser la vision de la situation finale vers laquelle on souhaite tendre. C'est l'expression des résultats attendus par le projet. De fait, l'arbre d'objectifs permet d'expliciter, de façon littéraire, ce paragraphe.
Enfin, le programme d'action propose des voies d'action, voir des préprogrammes d'action. Ils se structurent à partir des objectifs opérationnels de l'arbre d'objectif.
La note d'opportunité ou l'avant projet sommaire, aussi appelé note de cadrage, n'excède pas deux pages. Elle doit être simple, rapidement lisible et bien argumentée. Elle demeure un document quasi contractuel entre le décideur et le porteur de l'idée. C'est, après validation, l'autorisation pour entamer l'étape suivante dite de faisabilité
Exemple de note d'opportunité
Réalisez vos propres outils