Gestion de projets : méthode et outils - Les essentiels

L'arbre d'objectifs (exercice corrigé)

Considérons l'arbre d'objectifs ci-dessous.

Question

Quelles sont les erreurs identifiées ou les améliorations possibles ?

Solution

L'arbre d'objectif proposé est globalement assez bien construit. Toutefois il pose deux types de question :

  • La définition même d'objectifs (leur formulation)

  • La hiérarchie des objectifs

Dans le premier cas, chaque objectif intègre bien la forme d'un verbe à l'infinitif plus un complément, mais tous les verbes utilisés sont ils caractéristiques d'un état à atteindre ? Par exemple le verbe construire est un verbe d'action plus qu'un verbe d'état. Ainsi, l'expression de l'objectif devrait être « disposer de programmes concertés en interne », de même pour le verbe « développer », le verbe plus approprié serait : « proposer des formations de formateur ». La différence est minime, mais dans le premier cas on est dans l'action, dans la réalisation, alors que dans le second les formations existent, on est dans le résultat.

L'autre remarque porte sur la hiérarchie. Entre optimiser les ressources et valoriser les compétences en interne, la hierarchie pose question. En effet, faut-il optimiser les ressources pour valoriser les compétences ou faut il valoriser les compétences pour optimiser les ressources ? Les deux choix sont possibles. Dès lors il y a une demande de précision sur les ressources afin de maintenir la hiérarchisation proposée : « optimiser l'utilisation des capacités internes en matière de formation ».

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)