Gestion de projets : méthode et outils - Les essentiels

L'arbre d'objectifs : Les questions clés

Concernant l'arbre d'objectifs, trois questions sont régulièrement posées concernant sa construction :

a) Comment doit-on le construire :

  • Comment définit-on les objectifs ?

  • Faut-il rester sur trois niveaux ?

b) Quelle différence y a t'il entre un objectif opérationnel et une action ?

  • Quelles sont les spécificités de l'objectif opérationnel par rapport à l'action ?

  • Faut-il systématiquement quantifier des objectifs, peut-on avoir des objectifs qualitatifs ?

c) Comment s'organise la hiérarchie entre les objectifs ?

  • Comment peut-on caractériser la hiérarchie entre deux objectifs ?

  • A quoi sert la hiérarchisation ?

Comment doit-on construire l'arbre d'objectifs ?

Conseil

1. La réalisation de cet arbre se fait à partir d'une liste regroupant tous les objectifs identifiés.

2. A partir de cette liste, on identifie l'objectif le plus général qui sera placé en haut d'une arborescence.

  • On développe ensuite l'arbre à des niveaux inférieurs. La hiérarchie des objectifs est construite de manière à ce qu'un objectif de niveau inférieur soit un moyen pour atteindre un objectif de niveau supérieur.

  • La dernière liste peut servir de base à la construction de l'organigramme technique.

3. Il est souvent préférable de maintenir les trois niveaux. En effet, chaque niveau apporte une information quant aux attendus du projet. Le niveau stratégique montre la finalité du projet, le niveau intermédiaire insiste sur les spécificités du projet, le niveau opérationnel présente les orientations de l'action (les résultats immédiats attendus par le projet).

Quelle différence y a t'il entre un objectif opérationnel et une action ?

Conseil

Un objectif exprime un résultat attendu, en ce sens il est la conséquence mesurable d'une action.

Afin de s'assurer de la bonne définition d'un objectif, il faut se poser la question de savoir si l'objectif énoncé exprime bien une conséquence d'une action et s'il se mesure à la fin du projet, c'est-à-dire lorsque celui-ci est passé à l'opérationnel.

Si l'objectif se réalise durant le projet et se traduit par une action à réaliser, alors ce n'est pas un objectif, mais une tâche ou un lot de tâches qui trouvera sa place dans le WBS (Organigramme des tâches.

Les objectifs opérationnels sont des objectifs mesurables quantitativement. On peut y associer des indicateurs de résultats quantitatifs. L'objectif stratégique est un objectif de long terme, plus difficilement mesurable quantitativement, on peut alors lui associer des indicateurs de résultats qualitatifs.

Comment organise t'on la hiérarchie entre les objectifs ?

Conseil

La hiérarchisation exprime la durée de réalisation des résultats attendus.

  • L'objectif stratégique est un objectif de long terme,

  • Les objectifs intermédiaires sont des objectifs de moyen terme

  • Les objectifs opérationnels sont des objectifs de court terme

La hiérarchie entre deux objectifs peut s'exprimer selon deux cas :

  • la hiérarchisation par niveau, qui s'exprime par une différence de temps nécessaire pour atteindre les résultats

  • La hiérarchie entre deux objectifs liés. Dans ce cas, tout en maintenant la logique liée à la chronologie des résultats, on précise que l'objectif de rang inférieur est une étape pour atteindre l'objectif de rang supérieur.

En tout état de cause, lorsqu'il y a ambiguïté dans la lecture hiérarchique de l'objectif (du bas vers le haut) c'est que soit la hiérarchie n'est pas bonne et doit être retravaillée, soit les objectifs ne sont pas assez précis et doivent être affinés.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)