Société et Economie de la connaissance : problématiques essentielles

L'impact sur l'emploi

L'économie de la connaissance est une nouvelle économie, qu'on peut qualifier de post-industrielle dans la mesure où elle s'accompagne d'un accroissement continu des emplois consacrés à la production, au traitement et au transfert de la connaissance et de l'information. Elle se base sur les processus d'apprentissage, de production de connaissances et de partage de l'information.

Ainsi fonctionne-t-elle sur la constitution de communautés de connaissances s'articulant autour de capacités de création et de reproduction, de mécanismes d'échanges et de circulation et de l'usage intensif des NTICs. Dans cette perspective, un employé peut fonctionner en réseau collaboratif bien au delà des cadres géographiques et organisationnels stricts auxquels il appartient. On remarquera qu'à côté de ses compétences propres, l'employé ou le collaborateur peut aussi être considéré pour le réseau qu'il est susceptible de mobiliser.

Ce fonctionnement en réseau et en communauté de connaissance est concomitant de l'apparition des grappes industrielles ou clusters.

Des nouvelles formes de travail peuvent encore être mentionnées : télétravail, carrière nomade, travail en équipe, carrière créative... de même que de nouvelles formes de compétences : aptitude en travailler en mode projet, capacité à communiquer, aptitude à apprendre...

La formation initiale et la formation tout au long de la vie sont valorisées, de même que l'employabilité qui peut être définie comme l'association de compétences professionnelles et de savoirs être participants à leur adaptation régulière et permanente à un environnement professionnel changeant.

Complément

Document 7 : TREMBLAY ET GENIN

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-005X.2009.00237.x/pdf

consultation 7-10-2011

« IT self-employed workers between constraint and flexibility »

par Diane-Gabrielle Tremblay and Emilie Genin

« This research focuses on the degree of work autonomy which IT self-employed workers enjoy. It relies on quantitative and qualitative data. We found that strategic autonomy (ability to choose one's work objectives) is linked to individual characteristics: education and expertise, whereas operational

autonomy (ability to choose the adequate methods) is correlated to contextual factors such as the type of clients and the kind of contracts. »

Se rapporter au site web de Diane-Gabrielle TREMBLAY

http://www.sts.uqam.ca/recherche/unites-de-recherche/28-diane-gabrielle-tremblay.html

Enfin, l'économie de la connaissance accorde une place particulière aux ressources humaines consacrées à la science et à la technologie  (RHST) : Le manuel de Canberra qui est le fruit d'une coopération entre la Commission européenne, l'UNESCO, le Bureau international du travail (BIT), et l'OCDE est consacré à leur définition et à leur mesure.

Professions intellectuelles et scientifiques : « comprend les professions dont les tâches principales exigent pour leur accomplissement des connaissances professionnelles de haut niveau touchant les sciences physiques et les sciences de la vie ou les sciences sociales et les humanités. Ces tâches consistent à enrichir les connaissances acquises, à mettre en pratique des concepts et des théories pour résoudre des problèmes ou, par l'enseignement, à assurer la propagation systématique de ces connaissances. »

Professions intermédiaires : « comprend les professions dont les tâches principales exigent pour leur accomplissement des connaissances techniques et une expérience d'une ou de plusieurs disciplines des sciences physiques et des sciences de la vie, ou des sciences sociales et des humanités. Ces tâches consistent en travaux de caractère technique en rapport avec l'application de concepts, de méthodes et de procédés relevant de ces disciplines et en un enseignement d'un niveau déterminé.»

Membres de l'exécutif et des corps législatifs, cadres supérieurs de l'administration publique, dirigeants et cadres supérieurs d'entreprise : « comprend les professions dont les tâches principales consistent à définir et formuler la politique du gouvernement national, les lois et règlements, et à en surveiller la mise en oeuvre, à représenter le gouvernement national et à agir en son nom, ou à préparer, orienter et coordonner la politique et l'activité d'une entreprise ou d'un organisme, ou de ses départements et services internes »

Complément

document 8 : Le manuel de Canberra

Le manuel sur la mesure des ressources humaines consacrées à la science et à la technologie (1995) est disponible sur le site de l'OCDE.

http://www.oecd.org/searchResult/0,3400,fr_2649_34451_1_1_1_1_1,00.html

consultation 7-10-2011

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