Introduction et définition
L' économie de la connaissance se caractérise par le fait que la connaissance est considérée comme un bien économique et qu'elle est potentiellement productrice de richesses. Elle nécessite des adaptations institutionnelles, juridiques, et organisationnelles, comportementales qui font d'elle une nouvelle forme d'économie. La science et la technologie jouent nécessairement un rôle important dans l'économie fondée sur la connaissance, mais elles ne sont pas les seules, puisque l'on voit se développer de nouvelles compétences (soft skills) notamment liées au management par projet, à la communication ou à la médiation. L'économie de la connaissance est une économie basée sur des emplois intensifs en connaissance, ainsi que sur un investissement dans un capital intangible supérieur au capital tangible des entreprises. Elle est donc basée sur l'augmentation des ressources consacrées à la production et à la transmission des connaissances (éducation, formation, R&D) au sein des organisations.
Définition :
« Les économie de la connaissances sont des économies dans lesquelles la part des emplois intensifs en connaissance s'est considérablement accrue , le poids économique des secteurs d'information est devenu déterminant et la part du capital intangible a dépassé celle du capital tangible dans le stock réel des entreprises » (Foray, 2000)
Complément :
Document 5 : JOBS : première interview de Steve Jobs en France en 1984, source Ina.fr (consultation 7-10-2011)
« le logiciel, c'est le pétrole des années 90 »
Document 6 : La Stratégie de Lisbonne
http://europa.eu/legislation_summaries/education_training_youth/general_framework/c10241_fr.htm
consultation du 7-10-2011