Les axes d'analyse de la performance
Performance et équipe projet
Complément :
Le développement de la performance d'une équipe projet repose sur trois points :
les compétences
les responsabilités
les ambitions
Cela induit :
Motivation et fidélisation
Cooptation et coopération
Responsabilisation et apprentissage collectif
Reconnaissance et confiance
Dans ce contexte, il faut rechercher la complémentarité et l'optimisation, les compétences, ambitions et responsabilités dans le cadre de l'équipe projet.
Performance et partenaires
Complément :
La supply-chain
La prise en compte de la chaîne de valeur permet d'identifier les partenaires et d'intégrer une vision managériale globale de la chaine de valeur du projet.
Cela consiste en une flexibilité et une adaptabilité accrue du projet et une optimisation des échanges (approvisionnement, stocks, logistique,...)
La performance liée aux partenaires repose principalement sur les contrats.
Les contrats :
Clarté fond et forme
Exhaustivité
Cohérence
Typologie des contrats :
Par thèmes :
Méthodes
Outils
Techniques utilisées
Conforme ou non conforme
Par phase :
Cahier des charges,
Réalisation
Recette
Jugement
Performance et Système qualité : le triangle d'or des coûts, délais et qualité
Complément :
Les délais
Qu'est ce qui justifie une action d'amélioration des délais au regard du système qualité ?
Les coûts
Comment maîtriser les coûts en restant conforme aux attentes du client
La qualité
Du zéro défaut à la satisfaction du client
Réduire l'écart entre la qualité voulue et la qualité perçue