Le suivi de la performance
Vers une vision stratégique
Systèmes de mesure de la performance traditionnelle versus stratégique | |
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Vision traditionnelle | Vision stratégique |
Focalisation financière :
| Focalisation stratégique :
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Optimisation locale :
| Optimisation systématique :
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Fragmentation :
| Intégration :
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Apprentissage individuel :
| Apprentissage organisationnel :
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La pyramide de la performance
Cette pyramide présente l'importance de la performance des projets dans le cadre d'une recherche de performance stratégique de l'organisation.
Dans ce contexte de performance stratégique, la performance de projet se définie à partir des points suivants :
Les objectifs du projet s'intègrent à une vision stratégique qui lui est supérieure
Les objectifs du projet prennent en compte les orientations et objectifs financiers de l'organisation, mais également les objectifs des clients
Les opérations qui suivent la mise en œuvre et le passage à l'opérationnel du projet permettent de vérifier que les objectifs stratégiques sont atteints en matière :
De satisfaction client
De flexibilité (délais de mise en œuvre)
De productivité (des ressources)
Les indicateurs de suivi et de contrôle de la performance sont déclinés selon quatre principes définis par les boucles de la performance
Le contrôle de la performance : les boucles de la performance
Boucle 1 : Performance opérationnelle
Principe du PDCA (Plan Do Control Act) ,
Suivi régulier et continu
Données non financières
Boucle 2 : Performance organisationnelle
Performance de la transversalité dans la démarche projet. Comment les différents services et départements fonctionnent entre eux,
Suivi mensuel ou trimestriel
Données économiques et financières
Boucle 3 : Performance Tactique
Permet de vérifier que la stratégie se traduit en projet et en opérations
Suivi annuel
Données financières, économiques et de résultats
Boucle 4 : Performance stratégique
Permet de vérifier la vision de l'organisation
Suivi Pluriannuelle
Données de résultats économiques et financiers
Conclusion
Il existe plusieurs types de performances dans une organisation, la performance de projet s'intègre entre la vision d'une performance stratégique et une vision de performance opérationnelle.
La mesure de la performance n'est pas que quantitative et financière.
La performance doit être abordée sous plusieurs aspects.
La description de la performance ne doit cependant pas évincer la performance financière.