Performance de projet et tableaux de bord

Le suivi de la performance

Vers une vision stratégique

Systèmes de mesure de la performance traditionnelle versus stratégique

Vision traditionnelle

Vision stratégique

Focalisation financière :

  • Orientation financière passée

  • Flexibilité limitée (un système sert à la comptabilité financière et à la comptabilité de gestion)

  • Pas de lien entre la stratégie et la gestion

Focalisation stratégique :

  • Performance orientée vers la satisfaction future des clients

  • Système dédié aux activités opérationnelles

  • Identifier les stratégies des concurrents

  • Système orienté vers l'apprentissage

Optimisation locale :

  • Faire baisser les coûts

  • Reporting vertical

Optimisation systématique :

  • Amélioration de la performance

  • Reporting horizontal

Fragmentation :

  • Les coûts, la production et la qualité sont considérés isolément

  • Il n'y a pas d'arbitrage entre ces données

Intégration :

  • Qualité, délais, temps et coûts sont évalués simultanément

  • Compensation systématique entre les indicateurs de performance

Apprentissage individuel :

  • Les bonus sont individuels

Apprentissage organisationnel :

  • Les bonus sont collectifs

La pyramide de la performance

Cette pyramide présente l'importance de la performance des projets dans le cadre d'une recherche de performance stratégique de l'organisation.

Dans ce contexte de performance stratégique, la performance de projet se définie à partir des points suivants :

  • Les objectifs du projet s'intègrent à une vision stratégique qui lui est supérieure

  • Les objectifs du projet prennent en compte les orientations et objectifs financiers de l'organisation, mais également les objectifs des clients

  • Les opérations qui suivent la mise en œuvre et le passage à l'opérationnel du projet permettent de vérifier que les objectifs stratégiques sont atteints en matière :

    • De satisfaction client

    • De flexibilité (délais de mise en œuvre)

    • De productivité (des ressources)

  • Les indicateurs de suivi et de contrôle de la performance sont déclinés selon quatre principes définis par les boucles de la performance

Le contrôle de la performance : les boucles de la performance

Ces boucles tentent d'identifier les lieux et moments du contrôle de la performance selon les différents niveaux de l'organisation et en intégrant une dimension projet dans le système organisationnel.

Boucle 1 : Performance opérationnelle

  • Principe du PDCA (Plan Do Control Act) ,

  • Suivi régulier et continu

  • Données non financières

Boucle 2 : Performance organisationnelle

  • Performance de la transversalité dans la démarche projet. Comment les différents services et départements fonctionnent entre eux,

  • Suivi mensuel ou trimestriel

  • Données économiques et financières

Boucle 3 : Performance Tactique

  • Permet de vérifier que la stratégie se traduit en projet et en opérations

  • Suivi annuel

  • Données financières, économiques et de résultats

Boucle 4 : Performance stratégique

  • Permet de vérifier la vision de l'organisation

  • Suivi Pluriannuelle

  • Données de résultats économiques et financiers

Conclusion

Il existe plusieurs types de performances dans une organisation, la performance de projet s'intègre entre la vision d'une performance stratégique et une vision de performance opérationnelle.

La mesure de la performance n'est pas que quantitative et financière.

La performance doit être abordée sous plusieurs aspects.

La description de la performance ne doit cependant pas évincer la performance financière.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)