Promotion des ventes

En tant que distributeur, vous organisez une promotion avec réduction de prix pour un produit A. Le prix initial de l'article A est de 62€ T.T.C. (TVA 20%). Habituellement, vous vendez 500 articles par semaine. Votre taux de marque sur le hors taxe est de 14%. Vous envisagez de faire une réduction de 10% pour les clients. Cela vous coûtera également 150€ de PLV.

Question

  1. Quelles quantités de A faut-il vendre si l'on veut réaliser au minimum le même montant de marge que celui réalisé habituellement ? (2points)

  2. Quelle progression serait donc nécessaire en pourcentage par rapport aux ventes moyennes : en volume, en chiffre d'affaires HT ? Quel est le taux de marque ? (2points)

  3. Supposons que les ventes durant la semaine de promotion sont de 2300 unités pour A mais entraînent une mévente sur un article concurrent (B), vendu habituellement à 48€ TTC pour 900 articles par semaine et un taux de marque de 14% ; la baisse des ventes en volume pour ce produit B, lors de la promotion sur A, est de 30%. Quels sont finalement les résultats ? (4points)

    Ayant monté cette opération, de votre propre initiative, le dirigeant vous convoque dans son bureau. Pour quel motif selon vous : vous féliciter, vous donner un avertissement, vous licencier ? pourquoi ? Quels sont vos arguments ? (2points)

Solution

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