Promotion des ventes

Question

Lister le maximum d'objectifs possibles pour une opération promotionnelle

Solution

A titre d'exemples, voici une liste non exhaustive, par ordre alphabétique, d'objectifs promotionnels orientés consommateurs :

  • Aider au référencement

  • Augmenter la fréquentation du lieu de vente (création de trafic)

  • Augmenter la fréquence d'achat

  • Augmenter le panier moyen

  • Augmenter les ventes

  • Communiquer sur les engagements de l'entreprise/ les avantages de la marque/ du produit/ de l'entreprise

  • Créer une base de données (démarrer une BDD/ enrichir/ qualifier)

  • Compenser un problème produit (indemnisation sous forme de bon d'achat, mais on est dans ce cas à la limite entre la promotion et l'obligation légale)

  • Conquérir des non consommateurs

  • Conquête de part de marché

  • Déplacer une consommation (de produit à produit, ou dans le temps- faire avancer un achat)

  • Développer une nouvelle utilisation du produit (par un livret recettes par exemple)

  • Écouler des stocks (mais ne pas confondre la promotion et les soldes, c'est différent, la législation est différente)

  • Extension de consommation dans la gamme (Faire consommer un autre produit de la gamme ou de la marque)

  • Faire connaître un produit

  • Faire découvrir un produit (essai)

  • Fidéliser

  • Modifier l'image de marque

  • Récompenser les clients pour une action (fidélité, prosélytisme ou autre?)

  • Renforcement de la relation affective avec la marque (faire aimer)

  • Transformer un consommateur en parrain/ prescripteur/ ambassadeur

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