Question
Lister le maximum d'objectifs possibles pour une opération promotionnelle
A titre d'exemples, voici une liste non exhaustive, par ordre alphabétique, d'objectifs promotionnels orientés consommateurs :
Aider au référencement
Augmenter la fréquentation du lieu de vente (création de trafic)
Augmenter la fréquence d'achat
Augmenter le panier moyen
Augmenter les ventes
Communiquer sur les engagements de l'entreprise/ les avantages de la marque/ du produit/ de l'entreprise
Créer une base de données (démarrer une BDD/ enrichir/ qualifier)
Compenser un problème produit (indemnisation sous forme de bon d'achat, mais on est dans ce cas à la limite entre la promotion et l'obligation légale)
Conquérir des non consommateurs
Conquête de part de marché
Déplacer une consommation (de produit à produit, ou dans le temps- faire avancer un achat)
Développer une nouvelle utilisation du produit (par un livret recettes par exemple)
Écouler des stocks (mais ne pas confondre la promotion et les soldes, c'est différent, la législation est différente)
Extension de consommation dans la gamme (Faire consommer un autre produit de la gamme ou de la marque)
Faire connaître un produit
Faire découvrir un produit (essai)
Fidéliser
Modifier l'image de marque
Récompenser les clients pour une action (fidélité, prosélytisme ou autre?)
Renforcement de la relation affective avec la marque (faire aimer)
Transformer un consommateur en parrain/ prescripteur/ ambassadeur