Promotion des ventes

Les cibles et objectifs d'une opération promotionnelle

Les cibles promotionnelles sont nombreuses, le schéma ci-dessous en donne la structure générale. Le fabricant dispose donc de multiples moyens d'action.

Ensuite, pour chaque cible, par exemple les consommateurs, on peut distinguer des sous-cibles : les acheteurs réguliers, les acheteurs épisodiques, voire les acheteurs de produits concurrents. Tout dépend de ce qui ressort du diagnostic marketing.

On peut assigner de nombreux objectifs à une opération promotionnelle, il est donc important de savoir le résultat que l'on attend avant de choisir une technique et de la mettre en œuvre. En fait, il n'y a pas de limite aux objectifs, ils sont fonctions de la problématique de l'entreprise. Nous allons néanmoins lister les objectifs les plus courants :

  1. attirer les prospects

    • les non consommateurs de la marque ou du produit, qui achètent un produit semblable ou substituable

    • les non-consommateurs du type de produit

    • stimuler la demande primaire

    • faire connaître

    • faire essayer

  2. modifier l'habitude de consommation des clients

    • faire acheter plus

    • faire acheter plus tôt

    • dériver une demande

  3. fidéliser les clients

  4. intervenir sur l'image

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