La notion d'organisation

Les 5 composants de l'organisation

Contrairement aux propositions exposées précédemment, relativement abstraites, H. Mintzberg inventorie les composants d'une organisation en termes de catégories d'acteurs, qu'il inventorie au nombre de 5 :

  • le "sommet stratégique" : les acteurs qui sont en charge de la définition de la mission de l'organisation et des modalités stratégiques de mise en œuvre. Dans le cas de l'entreprise, ce sommet s'identifie à la direction générale, l'équipe de direction ;

  • la "ligne hiérarchique" : l'ensemble des responsables qui relaient les décisions et instructions du sommet et font ainsi le lien avec les acteurs qui exécutent les différentes tâches en s'appuyant sur l'autorité que leur confère leur position. On parle communément de l'ensemble des cadres, des cadres supérieurs jusqu'aux agents de maîtrise dans le cas d'une entreprise ;

  • le "centre opérationnel" : il regroupe les acteurs chargés d'accomplir le travail proprement dit, c'est-à-dire les exécutants ;

Attention

Le qualificatif d'exécutant ne signifie pas automatiquement qu'il s'agit d'acteurs qui possèdent peu de pouvoirs.

Dans certaines configurations, ils constituent la composante principale.

  • la "technostructure" : ce sont des acteurs qui ne sont pas en position hiérarchique mais dont la mission consiste à normaliser le travail des autres, à proposer des modes efficients d'exécution des tâches, à en assurer la programmation, etc. ;

  • les "fonctionnels de support" : l'ensemble des acteurs qui assurent des fonctions d'accompagnement au bénéfice du centre opérationnel ou d'autres catégories d'acteurs. Par exemple, des services de logistique, de courrier, d'informatique, etc.

Schéma 4 : l'organisation selon H. Mintzberg
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