Manager opérationnel

Manager opérationnel et changement

Se faire l'écho des décisions venant de la hiérarchie ne suffit plus, le manager intermédiaire doit travailler l'appropriation de ces évolutions par l'équipe. Le manager intermédiaire a un rôle décisif dans le changement, de par la fonction de traduction évoquée précédemment. Ils sont des vecteurs et des prescripteurs du changement en direction des opérationnels.

Complément

Pour aller plus loin sur cette question du rôle des managers dans le changement voir l'article de D. Autissier et I. Vandangeon-Derumez.

En période de changement radical, les cadres intermédiaires sont particulièrement des « traducteurs» de la vision stratégique de la direction et des « intégrateurs » des points de vue émanant de chaque extrémité de la ligne hiérarchique (Nonaka, 1988).

Avoir de l'empathie, de l'écoute, comprendre les besoins de son équipe est nécessaire pour susciter l'implication de son équipe mais cela n'est pas suffisant. L'évaluation des résultats peut permettre d'accroître l'engagement des salariés. C'est ainsi que l'on retrouve les différents rôles du manager intermédiaire.

Selon Olivier du Roy, l'art du management est de créer l'engagement des équipes par « le défi de la performance attendue». Cela constitue le « management par les résultats ». Pour cela, il faut « laisser l'équipe construire sa réponse autonome en terme de plan d'actions ». A intervalle régulier, le manager fait le bilan de l'activité avec l'équipe et ils construisent ensemble les actions correctrices. Ainsi il responsabilise les opérationnels, et leur confère un espace d'appropriation. Cela rend possible l'engagement des membres de l'équipe et limite les résistances au changement.

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