Promotion des ventes

Mesure des résultats

A priori, il faut "mesurer l'impact prévisible", et a posteriori... mesurer l'impact réel, mais pour cela il faut avoir défini un référentiel. Le premier référentiel est l'objectif fixé, mais on peut utiliser également les résultats d'autres opérations antérieures, ou construire des plans d'expérience (voir chapitre traitant des études de marché). On pourra également mesurer des taux d'essai, achat, réachat, fidélisation.

Voici une liste, non exhaustive, d'éléments que l'on peut vouloir mesurer.

Effets sur la firme et ses résultats

  1. ventes du produit, de la marque, de la gamme, de l'entreprise,

  2. marge,

  3. parts de marché,

  4. image,

  5. taux de rotation (magasin), 

  6. autres effets (dynamisation des équipes, effets d'entrainements sur les autres produits...)

taux d'essai, de réachat, de fidélisation, de recommande...

Effets sur la cible

VECU

  1. attention

  2. perception

  3. compréhension

  4. mémorisation

  5. reconnaissance

  6. attribution

  7. attitude

  8. préférence

  9. crédibilité

ACTION VOLONTARISTE

  1. intention

  2. utilisation

  3. prise en main

  4. lecture

  5. occurence

  6. apprentissage du produit, du système

  7. transfert temporel avant/après (substitution)

  8. transfert marque/ produit (substitution)

  9. fréquentation magasin et attraction

  10. répétition achat

  11. fidélité

  12. achats spontanés

  13. rythme

Les possibilités de contrôle et mesure sont donc extrêmement nombreuses.

Quant aux outils, il faut utiliser les outils de la recherche en marketing, nous renvoyons donc le lecteur à ce thème qui constitue un cours à lui seul.

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