Management stratégique comparé des médias

Principales dates de l'histoire du groupe Bolloré

1822

Création de Bolloré, entreprise familiale connue pour sa tradition papetière. L'image du groupe sera longtemps associée au papier à cigarette.

Années 1980 et 1990

  • L'entreprise sort de l'industrie du papier, et devient l'un des leaders mondiaux du film plastique ultra-fin.

  • Vincent Bolloré, formé à la finance dans la banque Rothschild, transforme le groupe en un conglomérat d'activités très diverses, mêlant participations financières et investissements industriels.

    Depuis, Bolloré intervient dans des domaines aussi variés que les transports maritimes, les plantations tropicales, la finance, la publicité, les télécommunications, ...

2000

Vincent Bolloré crée un Pôle Médias. (Il rachète notamment Mac Mahon, un cinéma parisien d'art et d'essai).

2001

Il s'empare avec Euromédia Télévision, de la SFP, la Société française de production.

A cette époque, il détient déjà plus de 23,6% d'Euromédia (40,57% en 2011), propriétaire de plusieurs studios de télévision, notamment ceux, très courus, de Saint-Denis (où sont tournés la Star Academy, Les Guignols, On ne peut pas plaire à tout le monde).

6 juin 2006

Naissance de Direct Soir, le premier quotidien gratuit du soir en France, diffusé à Paris et dans 14 villes de province.

Fin 2004

Rachat de Havas, géant de la publicité et de la communication, en devenant le premier actionnaire (20%).

Mars 2005

Lancement de Direct 8, la première chaîne du groupe sur la TNT.

Juillet 2005

Vincent Bolloré devient Président du Conseil d'Administration d'Havas.

Septembre 2010

Lancement de Direct Star sur la TNT qui remplace Virgin 17 (Lagardère) : elle vise un public jeune mais son logo sera moins rouge et pétillant, plus black & white, classe, lumineux et dans la lignée de ses frères et sœurs : Direct 8, Direct Matin, Direct Soir, Direct Sport.

Présence dans la presse gratuite avec Direct Soir et Direct Matin

Janvier 2011

1e Janvier 2011 : Mediamat quotidien disponible pour Direct 8, comme ses concurrents

Partenariat avec RMC pour renforcer le contenu de Direct Soir Sport

Lancement de nouvelles éditions pour les quotidiens gratuits (Rennes, Metz-Nancy, Grenoble)

Aujourd'hui

Le groupe Bolloré est parmi les 500 premiers groupes mondiaux et les 50 premiers groupes français.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)