La logique des indicateurs
Les indicateurs
Fondamental :
Un indicateur de performance est un instrument lié à un critère d'évaluation de la performance. Il est la mesure :
D'un objectif à atteindre
D'une ressource mobilisée
D'une réalisation
D'un effet obtenu
Méthode :
Mettre en rapport les questionnements et les outils pour réaliser l'évaluation de la performance.
Exemple : Critère et indicateur
Question : dans quelle mesure la température est elle considérée comme satisfaisante ?
Objectif : 19°
Critère : Niveau de température
Indicateur : 22° Celsius
Définition :
Un indicateur est :
Un descripteur
Une mesure pour quantifier ou qualifier un état, un effet ou une marge de progrès
Une information sur l'atteinte d'un objectif
Un outil de suivi et d'identification des changements
Fondamental :
L'indicateur donne une représentation simplifiée d'une réalité complexe.
Il y a :
Les indicateurs de suivi et d'actualisation de l'état initial : ils se présentent sous la forme d'un tableau de bord, le référentiel. Ils sont liés à l'efficacité.
Les indicateurs de réalisation ou de performance : ils servent à mesurer l'effort réalisé et ses conséquences. Ils sont liés à l'efficience.
Comment les construire ?
Méthode :
Ce qu'il ne faut pas faire :
Des d'indicateurs impersonnels (liés à une recherche d'exhaustivité et de standardisation) :
Une batterie d'indicateurs
Des indicateurs types
Des indicateurs cloisonnés :
Sans transversalité entre services
Sans lien avec le champ stratégique
Des indicateurs pertinents... mais ne pouvant pas être renseignés
Les bons indicateurs : les indicateurs SMART
Un indicateur Spécifique par rapport à l'objet (échelle, proximité, corrélation, ...)
Un indicateur Mesurable (qualitatif ou quantitatif et non contestable)
Un indicateur Accepté et partagé (compréhensible et facilement interprétable)
Un indicateur Réaliste, c'est-à-dire qui prenne en compte le principe de réalité
Un indicateur Temporel et continu (reproductible dans le temps)
En fait, un indicateur facile à construire et à exploiter.
Méthode : Méthode de recentrage des indicateurs
Étape 1 : Processus d'identification
Recentrer les indicateurs selon l'objet et les axes à mesurer (ressources, ...)
Vérifier les qualités des indicateurs présents
Supprimer les indicateurs non pertinents
Recenser les manques
Compléter les bases d'indicateurs
Étape 2 : Processus de description
Identifier les modes et processus de renseignement :
L'échelle (quoi)
La fréquence (quand)
Le détenteur d'information (où)
Le mode de construction de l'information :
Le support (tableau, carte, graphe,...)
Les structures de comparaison (visualiser l'évolution)
La collecte des informations :
Le processus
Le coût
La recevabilité
La responsabilisation :
Qui ?
Quand ?
Quoi ?
Méthode : La mise en forme des indicateurs
Construire des fiches d'indicateurs :
Le nom
La fonction (préciser l'objet, à quoi il sert)
La méthode de construction
Les modes d'interprétation (comment il se lit)
Les indicateurs liés
Construire les supports :
Le tableau de bord / référentiel
L'outil informatique de collecte
L'outil informatique de gestion et d'exploitation
Méthode : Valoriser l'indicateur
Les lieux d'utilisation :
Direction/ décideur
Services
Usagers
Les principes d'utilisation :
Communication
Aide à la décision
Réorientation de l'action
Les types d'indicateurs
Complément :
Les indicateurs de cohérence :
Principes généraux / objectifs stratégiques
Objectifs stratégiques / objectifs opérationnels
Objectifs opérationnels / moyens humains / moyens financiers / moyens techniques
Les indicateurs d'efficacité :
Objectifs / délais de réalisation
Objectifs / coûts de réalisation
Objectifs / résultats de réalisation
Les indicateurs d'efficience :
Moyens humains / délais de réalisation / coûts de réalisation
Moyens financiers / délais de réalisation / résultat de réalisation
Moyens institutionnels / délais de réalisation
La question qui se pose est la différence entre ce qui est suffisant ou juste nécessaire.
Les indicateurs de pertinence :
Objectifs / logiques des autres acteurs
Objectifs / état de la ressource / usages - besoins (CT/MT/LT)
Moyens financiers / état de la ressource / usages - besoins (CT/MT/LT)
Moyens institutionnels / logiques des autres acteurs
Moyens techniques / usages - besoins