Gestion de projets : méthode et outils - Les essentiels

Éléments de contexte

Qu'est ce qu'un petit projet ?

Qu'est ce qu'un petit projet ?

La spécificité des petits projets

L'AFITEP (Association Francophone de management de projet) propose huit critères pour tenter de spécifier un petit projet :

  1. La durée : de quelques semaines à quelques mois

  2. Le nombre d'heures d'études, de 500 à 5000.

  3. le nombre de techniques mises en œuvre, faibles et très centrées sur une technique dominante

  4. Les études : faibles et qui se traduisent par de l'implantation de matériels extérieurs « prêts à servir », c'est-à-dire qu'il n'y a pas de « sur mesure »

  5. Le nombre d'intervenants : faible (1, 2 ou 3 personnes pas plus) et centré sur le chef de projet, qui, dans la plupart des cas, reste souvent seul.

  6. Le coût, souvent non déterminé en amont, soit par impossibilité, soit par habitude, soit par absence de volonté de définir un coût préalable.

  7. Le niveau d'interface avec le reste de l'organisation : important. Le petit projet est souvent totalement intégré dans l'entreprise, même si son insertion est compliquée.

  8. L'importance pour l'entreprise : faible à secondaire.

Il s'agit bien sur d'ordres de grandeur. En aucun cas ces éléments ne doivent être considérés comme des critères formels d'identification des petits projets. Toutefois, ces critères montrent bien la difficulté, pour ces petits projets, de trouver une place au cœur de l'organisation.

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