La trajectoire de projet
Définition :
La trajectoire de projet représente l'ensemble des étapes que traverse systématiquement tout projet.
La trajectoire de projet permet de définir les principales étapes phares qui assureront une construction efficiente et efficace du projet. En effet, naturellement, le porteur de projet a tendance à aller directement dans la partie visible du projet, c'est-à-dire celle qui prend en compte l'action. Or, sans période de préparation, le passage à l'action n'est pas toujours optimal, de sorte que la mise en œuvre du projet est parsemée de problèmes qu'il convient de traiter au fur et à mesure de leur apparition. Ces problèmes peuvent être d'ordre matériel ou d'ordre humain, voir financier, et nuisent à la réalisation du projet par rapport à son calendrier (durée) ou son budget (frais complémentaires).
La structuration du projet en 5 étapes permet d'assurer une véritable réflexion sur trois questions fondamentales que doit se poser tout porteur de projet avant tout passage à l'acte :
Pourquoi le projet ? étape 1 : Emergence
Quoi, que souhaite t'on réaliser ? étape 2 : Faisabilité
Comment souhaite t'on le réaliser ? étape 3 : Conception
Certes la recherche de réponses à ces trois questions peut sembler être une perte de temps, mais comme le disait Abraham Lincoln :
« Si j'ai six heures pour couper un arbre, j'en prends 5 pour affûter ma hache ! »
En effet, la préparation du projet permet de gagner du temps dans la phase de réalisation. L'absence de préparation, ou une faible préparation, fera systématiquement perdre du temps en phase de réalisation, comme le démontre le graphe suivant :
La période de préparation du projet inclut les trois premières phases (émergence, faisabilité et conception) alors que la phase de réalisation inclut les deux dernières étapes : réalisation et terminaison.
Dès lors le contenu de la trajectoire de projet est synthétisé dans l'animation ci-dessous
(cliquer sur la flèche pour dérouler les étapes)