Qu'est-ce qu'un tableau de bord ?
Définition
Définition :
« C'est un système d'information permettant de connaître en permanence et le plus rapidement possible les données indispensables pour contrôler la marge de l'entreprise à court terme et faciliter celle ci dans l'exercice des responsabilités. »
Michel Gervais
Les tableaux de bord sont des supports informatifs présentant des informations de synthèse, qui doivent permettre d'évaluer la progression du projet et l'atteinte des objectifs à l'aide d'indicateurs.
Le tableau de bord facilite le pilotage du projet ou des lots. Il favorise l'analyse des tendances permettant ainsi d'anticiper l'évolution du projet.
Cet outil sert au chef de projet qui est à l'origine de la documentation du projet et qui doit s'en servir comme un instrument de contrôle et de prévisions, mais également au comité de pilotage qui doit recevoir les tableaux de bord.
Conseil :
Cinq principes doivent être respectés :
Mettre en place son propre système de gestion et son propre circuit de relations en définissant d'abord de quoi on a besoin.
Formaliser et figer les documents.
Décider de la périodicité des mises à jour et s'y tenir.
Les tableaux de bord doivent vivre depuis le début du projet jusqu'à sa fin.
Le pilotage est avant tout humain. Il repose sur une bonne circulation de l'information au plus près du terrain.
Complément :
Il y a trois types d'informations sur un projet.
Informations de base :
“Où on désire aller“
Ordres spécifiant ce qu'il faut faire, mais théoriques
Informations d'avancement :
“Où on en est“
Constats d'avancement, mais information de nature passive
Informations prévisionnelles :
“Où on va si on continue“
Elles rapprochent de la réalité et du terrain, elles servent directement au pilotage du projet.
C'est un outil de suivi, dont les caractéristiques sont :
Une approche souple, capable d'évoluer et de s'adapter
Une information obtenue dans des délais rapides et proches de l'action
Reflétant une performance
La finalité de cet outil est donc de piloter le projet et d'en évaluer la performance.
Tableau de bord, système d'information et reporting
Définition :
Le tableau de bord est un :
Outil de contrôle pendant l'action
Outil de communication entre responsables
Outil de prise de décision
Outil de motivation pour les collaborateurs
Instrument de veille
Ils s'inscrivent en complémentarité des outils de reporting et des systèmes d'information.
Définition :
Le reporting désigne l'ensemble des informations relatives aux réalisations d'une période préparé pour un niveau de responsabilité supérieur.
Reporting | Tableau de bord |
---|---|
Après l'action (pour la hiérarchie) | Pendant l'action |
Il existe des similitudes entre le reporting et le tableau de bord mais les deux sont distincts. On peut identifier les similitudes suivantes (selon Jack Gray et Yvon Pesqueux) :
Les deux sont des outils d'aide à la décision, regroupant un ensemble d'indicateurs, mesurant l'objectif. Ils recherchent les causes et les tendances des faits.
Le reporting et le tableau de bord permettent de mesurer la performance. Le reporting groupe évaluera plus spécifiquement la performance globale.
Le reporting comprend des indicateurs de résultat destinés à la hiérarchie, le tableau de bord fait état d'indicateurs multicritères pour tout responsable.
Exemple :
Définition :
Le système d'information est une base de données qui regroupe toutes les informations de gestion de l'entreprise et qui est capable de restituer les informations en temps réel aux utilisateurs.
Base de données d'informations | |
---|---|
Management Information System | Tableau de bord |
Informations relatives à la gestion | Information importantes et synthétiques du système d'information |