Promotion des ventes

Introduction

La promotion des ventes est un outil de marketing permettant d'agir sur les marchés. Il est utile de rappeler au préalable que l'expression « promotion des ventes » provient de l'américain « sales promotion » ; l'origine de cette expression réside dans le fait qu'à l'origine, la « sales promotion » consistait à « pousser » les ventes au travers du réseau de distribution, pour accélérer le chiffres d'affaires.

Il est clair qu'aujourd'hui, un grand nombre de promotions sont plutôt destinées au consommateur. On peut donc déplorer dans une certaine mesure que le concept n'ait que peu fait l'objet d'une redéfinition, ou d'une nouvelle terminologie.

En tant qu'outil, la promotion fait partie de ce que l'on appelle le marketing mix. Dans ce cadre, elle est souvent présentée comme un outil de communication. Or, si ce n'est pas faux, ce n'est pas non plus l'essentiel de son action. La confusion vient d'une mauvaise appréhension du concept de marketing mix, ou d'une structuration défaillante, que l'on retrouve hélas dans beaucoup d'ouvrages.

Avant de définir le concept de promotion, nous allons donc discuter le concept du marketing mix, sa structure, pour pouvoir ensuite indiquer comment la promotion des ventes s'intègre dans cet ensemble de moyens d'action sur les marchés.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)